English
in my_space google+ twitter rss youtube facebook
Contact Us Now
For A Quick Answer, We Welcome Your Calls / Emails.
  • Address: Beirut, Badaro street, Al Fakih Building, 7th Floor.
  • E-mail: Mattarlaw@Mattarlaw.com
  • Office: +961 3 359 646
  • Fax: +961 1 215275
  • P.O Box: 166 566 Beirut, Lebanon.
  • Opening Hours:
    Mon-Fri 8am – 7pm
    Sat 8am – 1pm
Contact Form
Need A Lawyer ? Contact Us Now.
Subscribe To Our Newsletter
email
Le 8 Avril 2008 Affaire Hariri : la Commission d’enquкte confirme l’existence d’un ‘réseau’ terroriste organisé

La Commission d’enquкte sur l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafik Hariri et les meurtres politiques connexes commis depuis a confirmé aujourd’hui devant le Conseil de sécurité l’existence d’un réseau terroriste organisé impliqué dans plusieurs attentats.

« Sur la base de preuves, la Commission est en mesure d’affirmer [...] qu’un réseau d’individus a agi de concert pour commettre l’assassinat de Rafik Hariri et que ce réseau ou une partie de ce réseau est lié а certains des autres affaires dans le cadre du mandat de la Commission », a déclaré son chef, Daniel Bellemare, devant le Conseil de sécurité.

Ce « réseau Hariri » existait avant l’assassinat, « il a mené une opération de surveillance, il a opéré le jour de l’assassinat et il a continué au moins en partie, а opérer après cet attentat » qui a causé la mort de 22 autres personnes.

Daniel Bellemare a rappelé que la création de la Commission d’enquête en 2005 n’avait malheureusement pas eu d’effet dissuasif immédiat et que la série d’attaques politiques au Liban avait tué 55 personnes et fait plus de 420 blessés.

Par ailleurs, s’il a estimé qu’il était généralement préférable qu’un délai réduit sépare la création d’un Tribunal des premières incriminations, Daniel Bellemare a demandé plus de temps au Conseil de sécurité pour poursuivre l’enquкte, requérant l’extension du mandat de la Commission au-delа de la date du 15 juin 2008.